Comment bien porter ses bijoux fantaisistes ?
Pour soigner son look, il est toujours conseillé de porter un petit accessoire qui sort du lot. Et bien évidemment, les bijoux fantaisistes font parfaitement l’affaire. Boucles d’oreilles, collier, bagues, bracelets… Les possibilités sont nombreuses. Durant les occasions spéciales, il n’y a aucun souci à porter tous ces différents types de bijoux. Néanmoins, au quotidien, l’idéal est d’opter pour la sobriété. Boucles d’oreilles et collier ou boucles d’oreilles et bracelets à vous de voir la combinaison qui vous conviendra le mieux. Voici quelques astuces pour réussir à soigner son look avec les bijoux fantaisistes sans tomber dans l’excès.
Un bijou fantaisiste, c’est quoi exactement ?
En fait, il n’y a pas une, mais plusieurs définitions du terme « bijou fantaisiste ». La plupart s’accordent à dire qu’un bijou est dit fantaisiste lorsqu’il a été confectionné en grande partie à base de matériaux de moindre valeur. Plastic recouvert de peinture, pierres industrielles, morceau de verre pour imiter les pierres précieuses, métaux non précieux tels que le cuivre ou le bronze, bois… D’autres y ajoutent également le procédé de fabrication. En effet, on dit que le bijou fantaisiste est généralement fabriqué en masse.
En ce qui nous concerne, nous aimons surtout mettre en avant le terme fantaisiste qui rime avec imagination et créativité. À l’instar de cette bague papillon en argent, un bijou fantaisiste se démarque par son style qui va au-delà de l’apparence un brin laconique des bijoux classiques.
Il faut éviter de tomber dans l’excès
Trop de bijoux tuent les bijoux. En d’autres termes, porter des bijoux permet de mettre en valeur votre apparence en général. Néanmoins, comme toutes choses, porter trop de bijoux risque d’aboutir à l’effet contraire. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on parle de bijoux fantaisistes.
En effet, porter trop de bijoux risque d’avoir un effet « blingbling » et de mauvais gout. Le fait est que l’élégance et le style ne résident pas dans le prix des bijoux, mais dans leur apparence soignée et dans le fait qu’ils soient en parfaite harmonie avec votre tenue, avec votre morphologie et avec les autres bijoux.
Quels bijoux fantaisistes porter au quotidien ?
Pour bien porter des bijoux fantaisistes au quotidien, vous devez donc comme susmentionné, tenir compte de votre morphologie ou encore de votre tenue. Il faut avant tout éviter que les bijoux ressemblent à vos vêtements.
Les boucles d’oreilles
En ce qui concerne les boucles d’oreilles, il est généralement conseillé de porter des modèles qui contrastent avec le visage : dormeuses pour affiner le visage, modèles créoles pour les visages rectangulaires ou triangulaires, et inversement, modèles linéaires pour les visages arrondis.
Les colliers
Si les boucles d’oreilles dépendent de la forme du visage, les colliers, quant à eux, dépendent de la silhouette. Pour les tailles fines, il vaut mieux opter pour les colliers fins. Et inversement, si vous avez une forte corpulence, il faudra opter pour des colliers plus imposants.
Les ras-de-cous s’adressent particulièrement aux personnes au cou plus visible. Par contre pour celles qui ont un cou plus étroit, l’idéal est de porter un collier tombant.
Et enfin, on dit souvent qu’il ne faut pas porter de boucles d’oreilles avec un collier. Néanmoins, si vous voulez absolument porter ces deux bijoux en même temps, assurez-vous que l’un ou l’autre soit plus discret. Cela en va de même pour les bagues qui ne doivent pas être plus de deux sur une même main.
Laissez une place à vos envies, vos gouts et votre imagination
Il faut noter qu’ici, il n’y a pas de formules exactes. Au final, tout dépendra de vos gouts et de vos envies. De plus, les bijoux fantaisistes se déclinent sous de nombreux modèles. Cela vous offre donc un large choix.