Comment choisir sa robe de mariée ?
Pour votre grand jour qui arrive bientôt, le choix de la robe de mariée idéale est crucial. Mais avec la grande variété de modèles qui existent, il n’est pas toujours évident de trouver celui qui vous convient le mieux. Pour vous aider dans cette quête de la robe de mariée parfaite, suivez ces quelques conseils utiles.
Le tissu
Le choix du tissu est important lors de votre achat de robe de mariée. La matière influe directement sur le style et la qualité du vêtement. Optez pour une très belle robe de mariée en dentelle si vous êtes une adepte de la tendance vintage. Pour une belle robe volumineuse et brillante, le taffetas est conseillé. Le tissu crêpe est à privilégier pour les modèles de robe volumineuse à strass ou coupe sirène. Sinon, il est aussi très à la mode de porter une robe en mousseline de soie qui assure un rendu vaporeux et aérien. Enfin, la robe de mariée en tulle constitue toujours autant un classique.
La couleur
Aujourd’hui, une robe de mariée n’est pas obligatoirement de couleur blanche. Il existe plusieurs variantes de teinte adaptées à choisir en fonction de vos goûts, mais aussi de votre carnation. La robe blanche est idéale pour une peau foncée, qu’elle soit lumineuse et bleutée ou neige. Le blanc cassé ou blanc écru est une couleur de robe de mariée très en vogue ; d’ailleurs, cette teinte convient à toutes les carnations. Proche de l’écru, la couleur perle est symbole d’élégance ; ce ton est surtout privilégié des femmes de plus de 40 ans. Quant à l’ivoire, elle met en valeur un teint pâle. Une robe couleur champagne est idéale pour une peau mate. D’autres optent pour des couleurs peu conventionnelles comme le rose poudré, le nude, le noir, le rouge, etc.
La coupe
Pour la coupe de votre robe de mariée, veillez à bien considérer votre morphologie. En effet, bien qu’un modèle vous fasse de l’œil, il se peut qu’il ne convienne pas à votre gabarit et ne vous mette pas en valeur. C’est pour cela que faire plusieurs essayages est requis avant de faire le choix final.
- Si vous avez une morphologie rectangulaire, misez sur un modèle fluide à manches courtes et à décolleté en V. Dénudez les épaules afin de mettre l’accent sur le haut et non sur la jupe de la robe. Justement, évitez les longueurs vers le bas, à l’exemple de la longue traine pour équilibrer votre silhouette.
- Si votre morphologie est triangulaire, optez pour une robe en A. Une coupe princesse ira très bien à votre silhouette.
- Si vous êtes ronde, une robe taille haute est conseillée. La coupe empire avec une jupe fluide et un décolleté en cœur ou en V est idéale. Évitez les fioritures et les ornements qui risquent d’épaissir encore plus la silhouette. Misez tout sur l’élégance et la simplicité.
- Si vous avez une morphologie en 8, vous pouvez vous permettre tous les modèles de robe de mariée.