Accessoires

Comment est fait le Cachemire ?

Le Cachemire est une vallée située dans la chaîne de l’Himalaya, qui possède une riche et séculaire tradition d’artisanat. C’est une terre qui regorge de motifs inégalés, de techniques de conception qui ont été transformées et perfectionnées au fil des siècles. La maîtrise des compétences artisanales de la vallée du Cachemire, qui nécessite des années de dévouement et de pratique, a été transmise par les artisans, génération après génération. L’artisanat a permis la création de certains des plus beaux tissus de laine, de châles en pashmina, de la technique du papier mâché, de la sculpture sur bois et des tapis tissés à la main, entre autres.

Le cachemire est la fibre naturelle par excellence

C’est l’une des fibres de chèvre les plus exclusives et les plus appréciées au monde. Cette petite chèvre, d’aspect millénaire, vit dans les hautes montagnes de la chaîne de l’Himalaya au climat glacial. Ils sont soignés avec beaucoup d’attention par des bergers nomades. Après un hiver glacial, avec des températures inférieures à zéro, il est temps de tondre les chèvres et d’enlever leur grosse fourrure qui les a abritées pendant la saison hivernale.

La rareté de la production de cette fibre de cachemire en fait un produit très exclusif. Il est doux, léger et chaud comme peu d’autres vêtements. Sans parler de sa beauté : elle fait appel au toucher et à l’œil ; à la joie des sens. Si vous souhaitez en acheter, vous en trouverez sur Mahogany, le spécialiste en ligne du cachemire

Utilisation du cachemire

Au XIVe siècle, l’utilisation du cachemire a commencé à se répandre en Orient, mais ce n’est qu’au XVIIIe siècle qu’il est arrivé en Europe, principalement en Grande-Bretagne et en France.

Venant de terres si lointaines, ce matériel était un symbole de richesse et de statut. L’une des plus grandes passionnées était l’impératrice Joséphine, la première femme de Napoléon Bonaparte, qui possédait des centaines de châles en cachemire. 

La soie du Cachemire

La région du Cachemire produit également l’une des plus belles soies du monde. La fabrication de textiles en tweed et la sériciculture sont ses principales industries. Dans les années 1940, le fil de soie produit dans cette vallée a été exporté dans toute l’Europe.

La production de cocons au Cachemire a atteint son apogée dans les années 1980, lorsque l’industrie de la soie en France a pratiquement disparu en raison de l’apparition d’une maladie qui avait infecté les vers à soie. C’est alors que, pour relancer son industrie, la France a importé du tissu de la région du Cachemire.

A Mongolie intérieure proviennent les fibres de la meilleure qualité.  

Avoir un pull en cachemire est une garde-robe essentielle pour tout le monde. C’est un vêtement qui semble simple mais la touche d’élégance et de distinction qui réussit à donner à la personne qui le porte est fantastique! Il est clair que le cachemire est à la mode. De nombreuses grandes marques ont décidé de le commercialiser et d’introduire dans leurs collections des vêtements 100% cachemire ou mélange de cachemire, en raison de son grand succès.